Cartes postales anciennes de parcs à fabriques (XIII)



Betz


château, pont et passerelles,   les fabriques

 

Le château

 

Betz, vue générale du parc

Le château et l'avant-parc

Cette gravure est extraite de la "Description des nouveaux jardins ..." d'Alexandre de Laborde. Le château est a priori celui de l'époque de la princesse de Monaco. On reconnaît la Grivette, petite rivière. Selon l'usage, l'artiste prend beaucoup de libertés dans sa représentation des lieux, pour construire une vue harmonieuse mais peu fidèle.

Vous aurez remarqué le sigle "Maggi" en haut à gauche. Cette carte était un cadeau aux acheteurs de potage. La marque augmente la valeur de la carte aux yeux des collectionneurs mais ne contribue pas à rappeler le raffinement des parcs à fabriques.


 

pont sur la rivière et château de Betz

pont sur la rivière et château de Betz

pont sur la rivière et château de Betz

Le grand pont et le château

C'est le "vieux château". Toutefois guère plus qu'une grosse bâtisse bourgeoise flanquée de deux ailes, ancienne habitation du régisseur un peu transformée. Le pont est d'une magnifique facture; le tablier cintré en fer est probablement postérieur mais les massifs surmontés de pots à feu sont peut-être des années de la création du parc.


 

passerelle sur la rivière et château de Betz

passerelle dans le parc du château de Betz

La passerelle de l'île et le château

 

Une passerelle

Il s'agit ici du nouveau château, construit en 1913, plus vaste et une centaine de mètres à l'ouest du "vieux château" ci-dessus.   Il n'est pas très clair qu'il soit ou non à l'emplacement du château de la princesse de Monaco.

Ce n'est pas le château en arrière plan mais des bâtiments du village dont l'église. La passerelle est de même fabrication que celle rejoignant l'île vue dans la carte de gauche (que l'on retrouve dans la carte ci-dessous) mais elle est située plus en amont, pour rejoindre une autre île, toute proche de la limite est du parc, où il touche le village.


 

île du parc de Betz

île du parc de Betz

Une île du parc

La Grivette se divise en plusieurs bras, vraisemblablement creusés à dessein, enserrant des îles. C'est une disposition pittoresque systématiquement recherchée dans ces parcs. Il est probable que d'élégants ponts en bois initiaux ont été remplacés au 19ème siècle par des passerelles en fer plus durables : sur la droite de l'île, on remarque celle qui y donne accès; on la retrouve dans les vues ci-dessus.

 

haut de la page

 


Les fabriques

 

Temple de l'Amitié

Temple de l'Amitié

Temple de l'Amitié

Temple de l'Amitié

Vous remarquerez sur la carte du centre un chasseur inspiré; on en voit souvent à proximité des temples et autres fabriques : le gibier doit s'y croire protégé ...   Je me suis efforcé de regrouper le plus de cartes possibles du temple mais il en manque peut-être encore. Celle de gauche ci-dessus est la plus fréquente.

Temple de l'Amitié

Temple de l'Amitié

Temple de l'Amitié

Temple de l'Amitié

Sur ces vues, le temple est certes préservé mais son fronton est assez dégradé. Il semblerait qu'il soit aujourd'hui parfaitement restauré entretenu.

 

Betz, intérieur du temple

Betz, intérieur du temple

Betz, intérieur du temple

Temple de l'Amitié : l'intérieur

Intérieur du temple de l'Amitié, avec la réplique en plâtre de la statue de Pigalle.


 

Tombeau des sires de Crépy à Betz

Tombeau des sires de Crépy à Betz

Tombeau des sires de Crépy à Betz

Tombeau des sires de Crépy

Malgré l'angle restreint, on voit que la végétation avait envahi la Vallée des tombeaux. La carte de gauche et celle du centre indiquent "Obélisque du tombeau des sires de Crépy - XVème siècle", ce qui n'est pas faux mais ne souligne pas le subterfuge : ce monument funéraire authentique avait été récupéré du cimetière des Innocents lors de sa suppression et transporté à Betz pour constituer une fabrique.


 

Betz, la tour ruinée

Betz, la tour ruinée

Betz, la tour ruinée

Betz, la tour ruinée

La tour gothique ruinée

Probablement dans la foulée de l'obélisque, les deux cartes de droite mentionnent "du XVème siècle". Or cette tour est bien une fabrique construite lors de la création du parc.


 

L'Ermitage

L'Ermitage

la Chapelle, dite l'Ermitage

La carte de droite mentionne également "du XVème siècle". Je n'ai pas de renseignements précis mais je serais étonné qu'il s'agisse d'une chapelle ancienne transportée pierre par pierre. Les sculptures et le porche sont peut-être du remploi.


 

Cascade

Cascade

La Cascade


 

Le corps de garde

Le corps de garde

Cette carte du corps de garde mentionne encore "du XVème siècle". On voit quand même bien qu'il s'agit de gothique troubadour en coma dépassé. Une propriétaire de la fin 19eme avait fait reconstruire la fabrique du 18eme très dégradée, les petites tourelles sont en ciment.


 

Ces cartes postales datent des premières années du 20ème siècle. Elles sont l'œuvre de photographes commerciaux anonymes,
pour le compte d'éditeurs locaux disparus. Bien entendu leurs droits sont préservés.
Le temps ayant passé, je me permets de les présenter à l'écran pour notre plaisir.


haut de la page page précédenteretour accueil plan du site homepage

page créée en septembre 2001  -  dernière mise à jour : 15 août 2017