Cartes postales anciennes de parcs à fabriques (XXV)



La Garenne-Lemot


le parc de La Garenne, les fabriques placées à l'extérieur du parc

 

Le parc de La Garenne


 

Bords de Sèvre

Bords de Sèvre

Bords de Sèvre

Le cours de la Sèvre et les abrupts qu'elle a créés sont un trait naturel saillant du parc de la Garenne. Les cartes ci-dessus ne permettent pas de se rendre compte de l'encaissement du cours d'eau. Les moulins qui s'y trouvent ajoutent au caractère des lieux.


 

Bains de Diane

Bains de Diane

Les bains de Diane sont considérés comme une fabrique. C'est un lacis de petits bras de la Sèvre entre des ilets, où l'eau bouillonne.


 

Rocher en bord de Sèvre

Château et ville de Clisson

Rocher en bord de Sèvre

 

Le château de Clisson et la ville

Je suis à peu près sur d'y reconnaître le rocher Delille.

Lemot avait acheté les ruines du château et le considérait comme une fabrique à part entière. Il avait fait abattre certaines parties et restaurer d'autres dans un but romantique.


Temple de Vesta

Temple de Vesta

Temple de Vesta

Le temple de Vesta est une fabrique ex-nihilo, en rive droite de Sèvre, dans le parc. Son soubassement est percé d'une voûte : il était prévu d'y faire couler dans un canal l'eau captée sur le plateau par des rigoles, qui se serait déversée en cascade jusqu'à la Sèvre, à l'imitation du modèle de Tivoli. Ce projet au résultat incertain (vous imaginez un maigre filet d'eau ?), fut abandonné.


 

tombeau à l'antique

grotte d'Héloïse

Le tombeau à l'antique

 

La grotte d'Héloïse

Sur le tombeau à l'antique était peinte la fameuse inscription "Et in Arcadia ego".

La grotte d'Héloïse n'est, faut-il le préciser, qu'une légende. S'ils ne s'y sont pas abrités, les deux amants ont bien séjourné dans la région. Abélard, après avoir secrètement épousé Héloïse, l'enleva et se réfugia en rive sud de la Loire, dont il était natif et que son frère cadet tenait militairement. Les intentions d'Abélard étaient assez tortueuses. L'oncle d'Héloïse ne lui fit subir le châtiment que l'on sait que parce qu'il tergiversait à assumer son union en renonçant à son état de clerc à demi religieux.

 

haut de la page

 


 

Les fabriques placées à l'extérieur du parc

 

Temple de l'Amitié

Temple de l'Amitié

Le temple de l'Amitié est de l'autre côté de la Sèvre, en rive gauche. C'est une chapelle funéraire du cimetière de Clisson que Lemot avait achetée et dont il avait fait modifier l'arrière en temple classique. Sur place, cette disposition déséquilibre le bâtiment mais de la terrasse de la villa, l'illusion est parfaite.


 

Colonne Henri IV

Colonne Henri IV

Colonne Henri IV

Colonne Henri IV

La Colonne Henri IV est également dressée en rive gauche de la Sèvre, un peu en amont du temple de l'Amitié. Sur place, elle est un peu décevante, au milieu du village-vacances qui l'entoure. Mais les perspectives sont soigneusement ménagées pour préserver la vue depuis la terrasse de la Villa Lemot. En revanche, l'effet est bien moindre que celui que procure le temple de l'Amitié.


 

obélisque de Cugand

obélisque de Cugand

L'obélisque de Cugand

L'obélisque est lui ausi en rive gauche de la Sèvre, encore plus en amont. Il se trouve au nord du territoire communal de Cugand (qui est d'ailleurs en Vendée, on change de département en sortant de Clisson au sud).   Sur cette carte postale, l'obélisque est très dégagé. Aujourdui, seul le sommet est visible depuis la Garenne


 

Ces cartes postales datent des premières années du 20ème siècle. Elles sont l'œuvre de photographes commerciaux anonymes,
pour le compte d'éditeurs locaux disparus. Bien entendu leurs droits sont préservés.
Le temps ayant passé, je me permets de les présenter à l'écran pour notre plaisir.


 

 
haut de la page page précédenteretour accueil plan du site homepage

page créée en mai 2002  -  dernière mise à jour: 1er décembre 2016