Cartes postales anciennes de parcs d'autres pays d'Europe (V)



 

Belgique :   Laeken  -  Parc Walckiers

 

 

Laeken


 

Laeken lien externe fait partie de Bruxelles. Le domaine royal est la suite d'un jardin anglais aménagé vers 1785-1786, sur des plans de Lancelot "Capability" Brown.

les Ruines à Laeken

les Ruines à Laeken

les Ruines à Laeken

Les Ruines

Il s'agit évidemment de fausses ruines.


temple de l'Amitié à Laeken

temple de l'Amitié, devenu temple de Mars

La carte est intitulée "temple de Mars". En effet c'est sous ce nom qu'est connu maintenant le temple de l'Amitié (1786) de l'architecte Charles Wailly car la statue de l'Amitié justifiant son nom fut remplacée un peu avant 1830 par une statue de Mars.


temple du Soleil à Laeken

La grande cascade à Laeken

Le temple du Soleil

 

La grande cascade

Comme on le voit, c'est un pavillon plutôt qu'un temple. Il comprend un salon central et quatre ailes en croix.

 


 

temple Anspach à Laeken

temple "Anspach" (?)

Cette carte me pose vraiment un problème car je n'ai vu ce temple grec ruiné décrit nulle part. Pourtant, il est mentionné "Domaine royal". C'est donc, soit une fabrique ancienne ayant échappé aux historiens (ce qui serait étonnant), soit un ajout ultérieur (détruit ou pas car ce qui existe dans le domaine royal est assez confidentiel) ou encore une localisation inappropriée de la part de l'éditeur.


 

 

Parc Walckiers


 

Le Parc Walckiers se situe dans le quartier d'Helmet, à Schaerbeek, qui fait partie de Bruxelles. C'est un des premiers jardins anglais aménagés en Belgique, en 1766. Malheureusement, il est très dégradé. D'ailleurs, l'aménagement initial a été complètement revu vers 1865, lors de la constrution d'un nouveau château. On voit sur ces images que le parc était encore en bon état de conservation à la fin du 19ème siècle. C'était alors une institution pour l'éducation des jeunes filles. Mais les fabriques apparaissant sur ces cartes sont-elles celles de 1770 ? le ré-aménagement de 1865 étant peu documenté, ainsi d'ailleurs que le sort du parc initial pendant la première moitié du 19 eme siècle, on est dans l'incertitude. Je montre toutefois ces cartes du "Pensionnat de la Sainte-Famille", qui montrent plus probablement des fabriques de 1865.

les Ruines au parc Walckiers

les Ruines au parc Walckiers

Les Ruines

Il s'agit là aussi de fausses ruines.


 

la grotte du parc Walckiers

la grotte du parc Walckiers

La petite grotte


 

l'Elysée du parc Walckiers

l'Élysée


 

Ces cartes postales datent de la première moitié du 20ème siècle. Elles sont l'œuvre de photographes commerciaux anonymes, pour le compte d'éditeurs locaux.
Bien entendu leurs droits sont préservés. Le temps ayant passé, je me permets de les présenter à l'écran pour notre plaisir.




haut de la page page précédenteretour accueil plan du site homepage

page créée le 30 juin 2017  -  dernière mise à jour : 24 juillet 2017