Cartes postales anciennes de parcs d'autres pays d'Europe (II)



 

Pologne :   Arkadia  -  Puławy  -  Parc Łazienki

 

 

Arkadia


 

Le parc d'Arkadia est le plus remarquable des parcs à fabriques de Pologne et un des plus représentatifs du genre en Europe orientale. Situé à 80 km de Varsovie, il a été aménagé à partir de 1778 pour la princesse Helena Radziwiłłowa z Przeździeckich par l'architecte Szymon Bogumił Zug.   Il comporte une dizaine de fabriques, dont les plus importantes sont le temple de Diane (son intérieur est somptueux) et la maison du Margrave, à laquelle est accolée l'arche de roches. Et aussi l'Aqueduc romain, non représenté ci-dessous.

l'arche de roches du parc d'Arkadia

L'arche de roches

 

le temple de Diane du parc d'Arkadia

le temple de Diane du parc d'Arkadia

  façade tournée vers l'arche

Le temple de Diane

façade sur le lac  

 

 

Puławy


 

Le parc de Pulawy ne compte que quatre fabriques de la période anglo-chinoise (le Temple de la Sybille, le pavillon chinois, la mison gothique et la maison grecque ci-dessous) et quelques autres nettement plus tardives. Il a été aménagé pour la princesse Isabella Czartorski par l'architecte Agnier, avec le concours du peintre Norblin de la Gourdaine pour le paysagisme.

Pulawy : la maison grecque

La maison grecque

La "maison grecque" n'est que la façade de l'orangerie, ce que mentionne la carte ci-dessus; elle indique en outre que Pulawy s'appelait Nowo-Aleksandrya pendant l'annexion de la Pologne par la Russie. Les cartes postales de cette époque sont particulièrement intéressantes car elles montrent la "maison grecque" telle qu'elle avait été voulue, avant lotissement de cette partie du parc et construction de bâtiments tout autour.

 

 

Parc Łazienki


 

Le parc Łazienki lien externe (les Bains) est en pleine ville de Varsovie. Au 19ème siècle, il est progressivement devenu un parc urbain mais conserve encore de nombreuses fabriques. La plus spectaculaire est sans doute le théâtre ci-dessous, construit en 1790-1793 par l'architecte Jan Chrystian Kamsetzer. Les gradins sont sur la berge du lac et la scène dans une île, séparée par un étroit canal.

Parc Lazienki : le théâtre

Le théâtre


 

Ces cartes postales datent de la première moitié du 20ème siècle. Elles sont l'œuvre de photographes commerciaux anonymes, pour le compte d'éditeurs locaux.
Bien entendu leurs droits sont préservés. Le temps ayant passé, je me permets de les présenter à l'écran pour notre plaisir.




haut de la page page précédenteretour accueil plan du site homepage

page créée le 19 mars 2017  -  dernière mise à jour : 10 avril 2017