Cartes postales anciennes de parcs d'autres pays d'Europe (VI)



 

Russie :   Pavlovsk  -  Monrepos

 

 

Pavlovsk


 

Le parc de Pavlovsk lien externe se situe à une trentaine de kilomètres au sud de Saint-Petersbourg. Il compte de nombreuses fabriques. En voici quelques unes, pas les plus spectaculaires; mais il faut bien commencer par un bout.

lac à Pavlovsk

le treillage de Pavlovsk

Lac et pont

 

Le berceau de treillage


 

le vieux chalet de Pavlovsk

Le vieux chalet

Si le vieux chalet n'est pas non plus spectaculaire, la carte est intéressante par le rapprochement avec l'esprit de la ferme du Hameau de Trianon , ou encore celui des chaumières ou des "maisons du vigneron" des parcs d'Allemagne. On note également la similitude formelle avec l'ermitage de Rambouillet.

 

 

Monrepos


 

Le parc de Monrepos est à la sortie de Vyborg, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Saint-Petersbourg. Il compte de nombreuses fabriques. Le paysage est exceptionnel, avec sa situation au bord d'un bras de mer intérieur et les énormes blocs de rochers qu'on y trouve.

Obélisque des Broglie à Monrepos

Obélisque des Broglie


 

le Ludwigstein à Monrepos

le Ludwigstein à Monrepos

Le Ludwigstein


 

Le bac à Monrepos

Le bac du Ludwigstein

Le bac permet de se rendre dans l'île du Ludwigstein depuis le rivage. Il est guidé par des chaînes tendues entre les pontons de bois marquent construits à chaque extrémité. Le chenal est aujourd'hui fort encombré de vase et d'herbes aquatiques.

anse à Monrepos

L'anse au pied de la falaise de Leucate

Au second plan se trouve l'île de la tente, qui ferme l'anse au nord-est. La passerelle chinoise cintrée, en blanc, est nettement visible. A priori, la vue est prise de la plate-forme de l'obélisque.


passerelle chinoise à Monrepos

l'habitation à Monrepos

Une passerelle chinoise

 

Le logis

On voit la maison à l'arrière plan.

 

C'était "das große Wohnhaus" en allemand, ce qui se traduit par "logis". En russe c'est devenu "le manoir".


porte de Monrepos

La porte du parc


 

Ces cartes postales datent de la première moitié du 20ème siècle. Elles sont l'œuvre de photographes commerciaux anonymes, pour le compte d'éditeurs locaux.
Bien entendu leurs droits sont préservés. Le temps ayant passé, je me permets de les présenter à l'écran pour notre plaisir.




haut de la page page précédenteretour accueil plan du site homepage

page créée le 10 juin 2017  -  dernière mise à jour : 25 août 2017