Cartes postales anciennes de parcs d'autres pays d'Europe (III)



 

République tchèque :   Vlašim  -  Lednice  -  Kroměříž  -  Krásný Dvůr

 

 

Vlašim


 

le pavillon chinois de Vlašim

le pavillon chinois de Vlašim

Le pavillon chinois

Il vous paraît trapu ? il l'est ! ces proportions un peu déconcertantes se retrouvent dans d'autres pavillons chinois d'Europe centrale.   Il est grand, une quinzaine de mètres de haut; on s'en rend mieux compte sur la vue de droite, où des personnages donnent l'échelle.

porte gothique du parc du château de Vlašim

porte gothique du parc du château de Vlašim

Portes du parc

Ces portes du parc ont été édifiées au 19ème siècle, dans un style néo-gothique appuyé (il y en a au moins une autre analogue).

 

 

Lednice


 

Le parc de Lednice est inscrit au patrimoine mondial lien externe de l'UNESCO.

le minaret de Lednice

le minaret de Lednice

   

Le minaret

   

Le minaret s'appelle aussi la mosquée ou, sur les cartes de la période allemande, la tour turque (et Lednice s'appelait Eisgrub). C'est la plus majestueuse des fabriques de Lednice, dans l'axe de la perspective principale du château, au bout d'une vaste et pittoresque pièce d'eau. Il date de 1797-1802 et son architecte est Joseph Hardtmuth lien externe.


le château de Januh à Lednice

Le château de Januh

C'est une fausse ruine, appelée Hansenburg sur les cartes de la période autrichienne. Également de Hardtmuth, il date de 1801-1802.


"Rendezvous" à Lednice / Eisgrub

"Rendezvous" à Lednice / Eisgrub

   

Rendezvous

   

Lui aussi du à Hardtmuth, il est au modèle d'un arc de triomphe romain. Achevé en 1812, l'année du décès de Hardtmuth, sa construction fut conduite par l'architecte Joseph Kornhäusel. "Rendezvous" est son nom d'époque, encore utilisé sur les cartes de la période autrichienne mais tombé en désuétude. On l'appelle aujourd'hui "Temple de Diane" car il est décoré d'ornements dédiés à la chasse; c'est assez regrettable car ceci entretient une confusion avec le temple en rotonde ouverte, aujourd'hui démoli, dont les gravures d'époque sont légendées Temple de Diane ou Temple du Soleil.  Ce n'est qu'un petit détail mais le nom d'origine est bien Rendezvous attaché, un peu comme Sanspareil, Sanssouci, Monrepos etc ...


"Rendezvous" à Lednice / Eisgrub

Pêle-mêle

Voici un "pêle-mêle"; d'habitude je les évite mais il comporte en haut à droite le "Wasserkunst" (pavillon de la machine hydraulique) dont je ne trouve pas de carte dédiée. Nous reconnaissons le minaret, le château de Januh et, au milieu, le château.

 

 

Kroměříž


 

Kroměříž lien externe est lui aussi inscrit au patrimoine mondial lien externe de l'UNESCO mais pour le château et le jardin baroque. La partie qui nous intéresse, le jardin anglais, a été aménagée à la fin du 18ème siècle.

La colonnade de Pompéi à Kroměříž

La colonnade de Pompéi

 

 

Krásný Dvůr


 

Encore un parc de Bohème qui fut autrichien : Krásný Dvůr lien externe s'appelait alors Schönhof.

Le pavillon chinois / Glockenspiel

Le pavillon chinois (Chinesisches Glockenspiel)


 

Ces cartes postales datent de la première moitié du 20ème siècle. Elles sont l'œuvre de photographes commerciaux anonymes, pour le compte d'éditeurs locaux.
Bien entendu leurs droits sont préservés. Le temps ayant passé, je me permets de les présenter à l'écran pour notre plaisir.




haut de la page page précédenteretour accueil plan du site homepage

page créée le 15 mai 2017  -  dernière mise à jour : 20 juin 2017