Jardins anglo-chinois ornés de fabriques

mention du copyright

projet pour le pavillon d'Alba
projet de 1784 pour le pavillon de l'île "Altana" (1)
 
 

Biélorussie : Alba





ailleurs en Europe :
.
Suède , Pologne , Russie , Belgique
Ukraine , Suisse , République tchèque
.
autres pays d'Europe
 
en construction en construction en construction

les Radziwiłł à Nieśwież
 

château des Radziwiłł lien externe

 

Alba
 

Karol Radziwiłł lien externe, se réinstallant à Nieśwież, fit aménager au fond du parc du domaine un lieu de distraction constitué d'enclos d'animaux sauvages (c'était très prisé de la haute noblesse polonaise). En 1785, il fit bâtir au centre, sur une île entourée de canaux creusés à cet effet, une étonnante résidence en bois, pavillon d'habitation lien externe sur les dessins de l'architecte Leon Lutnicki, dans le style des mosquées de parcs de cette époque, surmontée d'une énorme colonne classique à chapiteau (voir l'estampe ci-dessus). En vue d'une grande célébration, il y fit ajouter un village de huttes de bois convenablement aménagées, destinées à héberger des invités de marque. Le village acceuillit par la suite des paysans, figurant un genre de village idéal.

Karol était quelque peu excentrique, il s'adonnait à des distractions suscitant l'étonnement, comme de dresser des ours à tirer des calèches ou des traineaux. Il fit voguer des flotilles sur les canaux d'Alba simulant des abordages de corsaires et, lors d'une fête, la prise de Gibraltar ! Mais Karol Radziwiłł n'était pas qu'un homme des bois, il entretint une activité culturelle et musicale brillante tant à Nieśwież que dans ses multiples autres palais.

Les aménagements d'Alba, construits en bois, disparurent au milieu du 19ème siècle. L'intérêt des générations suivantes se porta sur le parc au voisinage du château, s'étirant le long de pièces d'eau; il fut aménagé à la mode romantique. Il ne reste plus rien d'Alba, si ce n'est un réseau de canaux paraissant bien banal. La pièce d'eau circulaire délimitant l'île où se dressait l'Altana reste bien marquée. Le village de paysans devint utilitaire, avec le chai d'alcool du domaine des Radziwiłł.


 

liens

 


haut de la page page précédenteretour accueil plan du site  

externe signale les
liens externes

 

droits réservés de l'auteur, Dominique Césari
page créée le 3 janvier 2018  -  dernière mise à jour : 3 janvier 2018


Notes

1   projet du pavillon "Altana"
.
a priori le pavillon a été réalisé conformément à ce projet

retour au (1)retour