Autres témoignages du goût anglo-chinois
 

Temple grec en contours

 

Jambville :
le temple grec ruiné

 

le domaine
vues du temple
visite, liens
plan sommaire
  

Vers 1770, Étienne-Thomas de Maussion, intendant de la généralité de Normandie, acheta le domaine, qui avait appartenu à sa famille au 16ème siècle. Devant le château s'étendait alors un parterre régulier, se terminant sur un rond point avec bassin, d'où rayonnaient trois allées cavalières rectilignes.

Le nouveau propriétaire fit aménager son parc à l'anglaise : les allées furent élargies, rendues légèrement curvilignes et leurs bordures irrégulières. Celle du centre ouvre sur le lointain. Le temple grec ruiné à quatre colonnes, construit vers 1775, couronne une glacière. Il se trouve vers le milieu de la pelouse faisant face au château, sur une butte, peu prononcée par-devant, mais nettement accentuée à l'arrière, où l'on trouve l'entrée de la glacière, récemment comblée par précaution, et transformée en oratoire. Un ruisseau sinueux longe le temple et coule jusqu'à la mare aux faisans, qui se situe à mi-chemin de l'allée centrale. Quelques autres fabriques se trouvaient dans le parc : un manège, une grotte de rocaille près du mur du fond, comblée elle aussi en 1980. Un pressoir du 16ème siècle, tout au fond, fut intégré au parc avec valeur de fabrique. A droite du château, on trouvait une roseraie précédée d'un treillage, disparu par vétusté. Étienne de Maussion fut guillotiné sous la Révolution (1).

Le domaine est aujourd'hui le centre national des Scouts de France externe, aménagé pour l'accueil de groupes. Le parc, isolé par un mur, a été préservé depuis l'époque, et compte de nombreux spécimens d'essences rares, que fit planter de Maussion ou qui sont issus des peuplements de son temps.

Le temple grec a été restauré dans les années 70, et les arbres formant bosquet qui l'entourent ont été replantés en 1998. Un cèdre majestueux l'ombrage; ils forment ensemble un tableau à l'équilibre insurpassable. L'inspiration et la qualité d'exécution du temple en font l'égal des fabriques les plus significatives des très grands parcs.

haut de la page

 

Vues du parc
 

Temple grec ruiné

Temple grec ruiné

Le temple grec ruiné


 

Temple grec ruiné

Temple grec ruiné : détail du portique

Le temple grec ruiné

Détail du portique


 

Détail de la partie gauche de la frise du temple

Détail de la partie centrale de la frise du temple

Détail de la partie droite de la frise du temple

Les bas reliefs antiques : scènes de chasse



 

Arrière du temple

Le château

Arrière du temple

Le château


  haut de la page

 

Visite, liens
         

Jambville est dans les Yvelines, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Meulan. A partir de Paris, prendre l'A13, sortie Les Mureaux / Meulan.

Gogle Earth dans Google Earth : entrée du domaine des Scouts de France.

Le domaine ouvre régulièrement aux journées du patrimoine. Visites guidées sous l'angle horticole ou historique, avec une présentation historique, et des animations : tour en calèche, courses ... le tout en tenue d'époque !

 

M. de Maussion

 

Journées du patrimoine 21-22 septembre 2002 : M. de Maussion accueillant les visiteurs à l'orangerie




haut de la page page précédenteretour accueil plan du site  

externe signale les
liens externes

 


droits réservés de l'auteur, Dominique Césari
Page créée en août 2002  -  dernière mise à jour : 19 octobre 2004

Notes

1 - Extrait du registre des victimes de la Terreur :
MAUSSION Étienne Thomas, ex noble, maître des requêtes et intendant de Rouen, âgé de 43 ans, né et domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 6 ventôse an II, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincu d'avoir pris part à une vaste conspiration qui a existé et qui existe encore contre la liberté du peuple Français.

retour au (1)haut de la page



Plan sommaire du domaine
Configuration actuelle, très voisine de celle d'époque

Plan de Jambville

haut de pagehaut de la page